La francophonie des Peuples autochtones : valorisation et mise en visibilité médiatique et dans l’espace public
Le 23 novembre 2023, j’ai eu le privilège de participer à l’organisation de la table ronde “La francophonie des Peuples autochtones”, un événement d’envergure tenu à l’Université Laval, en mode hybride, réunissant chercheurs, leaders autochtones et membres de la communauté universitaire autour d’un enjeu essentiel : la visibilité médiatique et publique des peuples autochtones francophones.
Animée par le professeur Charles Moumouni, cette table ronde a mis en dialogue des figures telles que le Grand Chef Rémy Vincent (Nation huronne-wendat), Louis-Jacques Dorais, Caecilia Alexandre et Raphaël Gani, autour d’une question centrale : quel rôle peut jouer la francophonie dans la valorisation des cultures et des droits des peuples autochtones, au Québec, au Canada et dans l’espace francophone mondial?
Dans un contexte où près de 90 langues autochtones sont menacées de disparition, la francophonie peut être un levier puissant de transmission, de médiation et de résistance culturelle. L’événement a permis d’explorer les possibilités d’articuler les enjeux linguistiques, médiatiques et institutionnels à la lumière des luttes historiques des peuples autochtones.
Autres activités
- Enjeux communicationnels de la patrimonialisation de la mémoire de l’esclavage
- Communication du patrimoine culturel dans les pays du sud
- Enjeux et opportunités d’un tramway à Québec
- Engagement social: quel avenir pour le mieux-être collectif?
- Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux
- Littérature et politique : Lire Justin Lhérisson à l’ère des campagnes électorales en Haïti
- Communiquer efficacement à l’ère numérique
- Haïtiennes : Portraits de femmes militantes
- Communication politique et Parlement haïtien

