Enjeux et opportunités d’un tramway à Québec
L’introduction d’un nouveau réseau structurant de transport en commun à Québec fait actuellement l’objet d’importants débats. L’Université Laval, l’AELIÉS ainsi que d’autres organismes ont affiché des positions claires en faveur de la réalisation du projet Tramway actuellement pris en charge par la Caisse de dépôt du Québec. En réunissant des experts, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et des citoyens intéressés par la question, cette conférence vise à fournir un espace de discussion et de réflexion sur les enjeux et les opportunités liés à ce projet.
Cette conférence a été l’occasion d’explorer les multiples facettes du projet de tramway en abordant, avec les professeurs Jean Dubé (membre régulier, ÉSAD), Marie-Hélène Vandersmissen (membre régulière, Département de géographie) et Dominic Villeneuve (membre régulier, ÉSAD), plusieurs questions, telles que : Pourquoi un tramway et pas des autobus ? Comment le tramway peut-il bénéficier aux banlieues ? Le tramway est-il une fin en soi ou un premier pas vers un projet de transport plus ambitieux?
Cette conférence a été enrichie par les allocutions de plusieurs personnalités, dont monsieur Jean Yves Duclos, Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement; monsieur François Gelineau, Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable; monsieur Pascal Paradis, député et Pierre Michelot Jean Claude, Directeur de la Chaire publique-AELIES.
De gauche à droite: Janie Piuze-Duclos (coordonnatrice aux activités à l’École supérieure d’études internationales), Pierre Michelot Jean Claude (directeur de la Chaire Publique AELIÉS), Marie-Hélène Vandersmissen (professeure au département de géographie, UL), Dominic Villeneuve (professeur à l’ÉSAD, UL), Jean Dubé (professeur à l’ÉSAD, UL), Étienne Grandmont (député de Taschereau), Pascal Paradis (député de Jean-Talon), Jean-Yves Duclos (ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada), François Gélineau (vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable), Stéphane Roche (professeur au département des sciences géomatiques et directeur de l’Institut EDS, UL). PHOTO: Chaire publique AELIÉS
Autres activités
- Enjeux communicationnels de la patrimonialisation de la mémoire de l’esclavage
- Communication du patrimoine culturel dans les pays du sud
- Enjeux et opportunités d’un tramway à Québec
- Engagement social: quel avenir pour le mieux-être collectif?
- Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux
- Littérature et politique : Lire Justin Lhérisson à l’ère des campagnes électorales en Haïti
- Communiquer efficacement à l’ère numérique
- Haïtiennes : Portraits de femmes militantes
- Communication politique et Parlement haïtien

